dimanche 5 juillet 2009

"BARBARES"

.





Le Moi Dominant - Barbares

Les conceptions et postulats de la "bonne société", érigé dans diverses communautés humaines, empêche efficacement le développement de la compréhension réelle, principalement parce que les systèmes culturels construits par les hommes sont en général composites et incomplets : Composites parce que non intégrés, incomplets parce que sans profondeur.

Voici un exemple :


Vous regardez un objet, et vous le jugez d'apres les association qu'il évoque en vous. Vous pouvez l'aimer ou ne pas l'aimer. Les raisons pour lesquelles vous l'aimez sont rarement raisonnables. Telle personne aime telle fleur. Elle a ses raisons, valables. Elle aime la couleur la forme, l'effet global, le parfum. Mais elle ne conçoit pas que la fleur puisse avoir une signification profonde. Je n'attend pas par là : l'idée fantaisiste que "cela doit vraiment signifier quelque chose". Cette idée est bien trop imprécise et primitive. La fleur a un sens et une valeur que j'appelle la signification profonde. Signification veut dire ici : la relation réelle entre la fleur, l'individu et le groupe, et sa fonction réelle par rapport à la totalité de la vie. Des philosophes et des poètes parlent de cela et pensent à cela. Pratiquement aucun n'y participe.

De ce point de vue, fondé sur la perception de ce qu'une fleur (pour reprendre notre exemple) signifie réellement, ceux qui s'absorbent dans l'esthétique de la fleur sont des "barbares", dont le monde se limite aux impacts sensoriels et à leur traitement mental.

Voici une analogie. Un homme généreux vous fait un cadeau, la valeur, la vraie valeur de ce cadeau, vous n'en bénéficiez que si vous le recevez avec la juste attitude. L'individu avide ne voit que la valeur évidente du cadeau (argent, marchandise, prestige, émotion, etc). Il existe une forme de culture bien supérieure à ce que connait l'individu ordinaire, bien élevé, au sens artistique et esthétique développé, ou conscient de son rôle social. Et cette culture offre des possibilités trés précises à l'évolution ultérieure de l'homme.


Idries Shah

.

Aucun commentaire: